• EXPRESSION

    Assalam Ala Man Tab'a Al Huda,

     

    'Bismillah rRahman rRahim'

     

    Le Prophète Muhammad -Salla ala alayhi wa salam- était au début de la révélation corannique illettré et les premiers mots que Son Seigneur -exhalté soit-il- lui fit révéler furent ceux-ci :

    96.1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, Aqra' Biāsmi Rabbika Al-Ladhī Khalaqa
    96.2 qui a créé l´homme d´une adhérence. Khalaqa Al-'Insāna Min `Alaqin
    96.3 Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, Aqra' Wa Rabbuka Al-'Akramu
    96.4 qui a enseigné par la plume [le calame], Al-Ladhī `Allama Bil-Qalami
    96.5 a enseigné à l´homme ce qu´il ne savait pas. `Allama Al-'Insāna Mā Lam Ya`lam

    (en français traduction approchée, source : islamedia.fr)

    et le Noble Messager répéta à trois reprises qu'il ne savait pas lire, et l'Ange (Jibril, Gabriel en français) de lui répéter l'ordre Divin, et le Prophète récita les versets sous la dictée de l'Ange.

    Regardons l'ordonnancement de ces premiers mots, il ne s'agit pas de faire un tafsir -a'udu billahi- , mais simplement de se souvenir de l'Ordre et de l'ordre...

     

    Apprendre - Lire

     

    Lecture, Ecriture, Répétition...

     

    1- "Lis..."

     

    Lire c'est entrer dans le monde du savoir et l'amour de la lecture vient à l'enfant comme à l'homme avec le nécessaire besoin de curiosité .L'homme a su "lire" avant d'écrire, car il décryptait déjà les pas des animaux dans la terre ou la neige, il reconnaissait les signes des saisons, les signes du jour et de la nuit...

    L'homme déchiffrait déjà  les signes de la vie, de la maladie et de la mort.

    Lire c'est aussi "déchiffrer" ou défricher si l'on veut le monde des idées, mots et l'assimiler dans ses dimensions visuelles et sonores c'est à dire corporelle.

    Lire c'est 'décoder' les sons qui deviennent harmonie et sens, lire c'est entendre la musicalité des mots qui entrent dans nos coeurs, lire c'est réciter en remuant les lèvres, avec son corps, son coeur et son être pris dans la lecture.

    Cultiver l'amour de la lecture, l'amour des mots, l'amour du langage, c'est ouvrir la porte à l'apprentissage véritablement savant. C'est entrer si Allah veut dans le discernement.

    Lire c'est aussi quelquefois, "décrypter" le code, le sens, (sortir du secret, de la crypte ce qui est caché à la connaissance) c'est orienter dans une direction.

    Lire... Par cette lecture/récitation Allah informe le prophète (sur la création de l'Homme) puis Il -azawajal- dit:

     

    2- "qui a enseigné par le calame..."

    Allah - exhalté soit-il- a enseigné les noms des choses à Adam -alayhi salam- comme un Signe.

    Ecrire et lire sont des étapes dissociées et elles sont toutes deux liées au langage.

    Ecrire c'est transcrire en signes, traduire sur un support périssable mais néanmmoins transmissible, partageable, témoigner. 

    L'écriture est soumise au corruption de  l'espace et du temps, c'est une mémoire qui s'abîme autrement et les idées s'attachent ainsi aux signes d'une époque. Ô! Seigneur la Splendeur de Ton Livre et son Miracle evident c'est bien que Ton Ecriture ne passe pas contrairement à celles des hommes, tes serviles créatures.

    Au départ le Noble coran est une transmission Orale, c'est sous l'impulsion d'Othman, le troisième Calife de l'Islam -rahimahullah- le Coran fut sauvegardé sous sa forme (graphie) définitive, mais il était pourtant lu et ensiegné bien avant cela.

    Ecrire est une mémoire, mémoriser mais aussi garder. Ecrire pour retenir, pour se souvenir, pour se Rappeler. Ecrire pour méditer les mots les entendre aussi avec les yeux, les mains, le corps est une fois de plus relié à l'âme dans cette exercice de la maitrise de l'Outil, et quelquefois jusqu'à la Calligraphie -La Belle écriture fait partie de l'art d'écrire- mais Calligraphe et écrivain sont rarement les mêmes :)

    L'Histoire se dessine s'écrit, tandis qu'on lit et qu'on raconte les histoires...

    3- répéter... L'Ange répéta trois fois, Allah -sobhana wa ta'ala- dans le Coran, reprend et approfondis sans cesse ce qui est important.

     

     

    *******

     

     

    **

    Quant à la lecture,  lire et écrire avec tout son corps et toute son âme c'est ce que faisaient déjà les hommes de Lascaux. Ils élaboraient certes une manière de dessiner les mots, d'imager les sons, de capturer le mouvement des corps, la vie pour informer de leur exploit à la chasse, pour compter leur récolte, etc. Les lettres, les mots sont avant tout des tracés, sur tous supports, avec la main, le corps, les pieds, des empreintes, avec les doigts la paume, etc. Les mots sont des signes, des sons et des couleurs.. Le langage parler c'est la ponctuation avant de découper le phrasé/

    Un langage des signes pour appuyer le son par le geste...

    Quant à l'écriture, Ici on réinvente actuellement le télégramme, le "sms", le lettre-son, lettre-mot, lettre-syllabe, décomposition-recomposition, déconstruction-reconstruction progressive... en Arabe et en Français, elle écrit en miroir, c'est étonnant de droite à gauche toutes les lettres dans l'ordre mais totalement inversée, la crypte, ça m'évoque quelques souvenirs tout ça.

    On avance sur le chemin de la complexité, car si Lire ce n'est pas compliqué, apprendre à lire et à écrire c'est toute une histoire -complexité et de simplicité- puis déclic sur déclic, on répète on contourne on contourre, on tatônne et voilà que se dessine et se raconte un apprentissage, sage.

     

    Les Sons Complexes (lecture)

     

    Télécharger « son 7.jpg »

    Télécharger « son 6.jpg »

    Télécharger « son 5.jpg »

    Télécharger « son 4.jpg »

    Télécharger « son 3.jpg »

    Télécharger « son 2.jpg »

    Télécharger « son 1.jpg »

     

    ********

     

    Sons Voyelles

    Sons Consonnes

    é - eu - un

    ein - ou - en

    eil - oin - ou

    es - et - in

    oe - ien - ion

    pl - pn - pr

    in - gn - ph

    dd - cc - rr

    sc - tt

    ca - co - ci

    br - bl - ch - gue

    gui - go - gi

    qu- ille - eille

    cl - gr - cr - ç

    et - in + vierge à compléter

    (il se peut qu'il y ait quelques erreurs parmi les noms de fichier, prévenez-moi biidnillah ;) barak'allahu fik! )

     

     

    A PROPOS...

    Connaissez-vous le principe des 'Living Books' (livres vivants) et le  'Livre des Siècles' ('frise historique personnelle') de Charlotte Mason ?

     

    VOIR AUSSI ICI!

     

    *******

     

    apprendre avec Ali - cartes personnages 'professeurs'

    apprendre avec Ali - personnages à découper

    apprendre avec Ali - généalogie des personnages

     

    voir aussi ICI!

     

    EXPRESSION

    une version plus récente ICI

     

    « Prendre son temps...De Swim (nager) à ... Fly (voler) ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :